
L’espace Daniel Argimon (1929-1996) vous accueille dans l’univers d’un des plus importants représentants de l’informelisme catalan. Peintre, graveur et lithographe, ses œuvres ont été exposées dans le monde entier et sont conservées dans les principaux musées et collections publiques d’art contemporain d’Europe et d’Amérique. Argimon, également reconnu pour son travail significatif comme professeur de lithographie, fut un artiste engagé politiquement et socialement. Il participa à la fondation de plusieurs associations d’artistes dédiées à la défense de la profession.
NOUVELLES
ARGIMON à l’exposition In Memoriam. Pionniers de l’art durable
29e Festival international d’art durable
In Memoriam. Pionniers de l’art durable
Chapelle Sainte-Agathe, Musée d’histoire de Barcelone
Inauguration : 22 novembre. Du 22 novembre au 21 décembre.
L’art contemporain engagé dans notre époque reflète la prise de conscience croissante du changement climatique et des dangers qu’il comporte. Cependant, l’utilisation d’objets et de matériaux de récupération dans la pratique artistique n’est pas une nouveauté : dès le début du XXe siècle, le dadaïsme et le surréalisme avaient déjà placé l’objet trouvé au centre du débat esthétique et symbolique. En Catalogne, cette tradition s’est fortement enracinée pendant les deuxièmes avant-gardes et a laissé une empreinte décisive dans l’histoire de l’art du pays.
L’exposition In Memoriam propose un parcours à travers l’œuvre de trois créateurs barcelonais qui ont marqué un avant et un après dans la réutilisation d’objets quotidiens avec une intention critique, poétique et revendicative. Daniel Argimon i Granell (1929-1996) est une figure clé de l’informalisme catalan, qui a expérimenté la matière, le collage et l’action du feu, en incorporant des déchets industriels et domestiques dans des œuvres qui remettaient en question avec ironie la société de consommation. Amèlia Riera i Toyos (1934-2019) a développé un univers introspectif et symbolique, avec une œuvre marquée par l’obsession de la mort, l’ésotérisme et la critique féministe, dans laquelle se distinguent ses séries de mannequins recyclés et manipulés, comme Eroticones (1968) et Electrotèrmiques (1978). Josep Guinovart (1927-2007), le plus connu des trois, était un créateur prolifique et polyvalent qui transformait des bidons, des morceaux de bois, des boîtes et des objets de récupération en compositions matérielles chargées de mémoire, de savoir-faire et d’engagement social et politique.
Organisée par Raquel Medina de Vargas, docteure en histoire de l’art et spécialiste de cette génération, l’exposition revendique la pertinence d’artistes qui, par leurs pratiques, ont ouvert la voie à un dialogue entre l’art, la matière et la société qui résonne aujourd’hui plus fort que jamais.


ARGIMON DANS LA COLLECTION PERMANENTE DU MNAC
Le Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC) a récemment acquis la toile Kruscov d’Argimon, qui est désormais exposée dans la collection permanente du musée. Le 10 avril 2025, s’est tenue une cérémonie d’inauguration des nouvelles salles consacrées à l’après-guerre et à la seconde avant-garde, au cours de laquelle une sélection des œuvres d’acquisition récente a été présentée. Pour plus d’informations, voir ici.

Àlex Mitrani, conservateur d’art contemporain au MNAC, et Joan Oliveras i Bagués, directeur du Musée, lors de l’ouverture des nouvelles salles.

Josefa Maza, la veuve de l’artiste, et Jordina Argimon, l’une de ses filles, devant la toile Kruscov.

Josefa Maza, la veuve de l’artiste, et Eugènia Argimon, l’une de ses filles, devant la toile Kruscov.
CALCOGRAFÍA NACIONAL REÇOIT UN LEGS DE PLUS D’UNE CENTAINE DE GRAVURES DE DANIEL ARGIMON
Le 1 mars 2024, la Calcografía Nacional (Madrid) a reçu la donation d’une collection complète de l’œuvre graphique de Daniel Argimon.

Isabel Argimon, fille de l’artiste, lors de l’acte de donation.

Tomás Marco Aragón, Directeur de l’Academia de Bellas Artes (Madrid), et Isabel Argimon lors de la signature de la donation.
Liens:
ARGIMON AU MUSEU D’ART DE GIRONA
Du 27 octobre de 2023 au 1 avril 2024 Daniel Argimon est présent à l’exposition: Un altre art. Informalisme a Catalunya 1956-1966. Museu d’art de Girona, Girona (commissaires: Joan Gil Gregorio et Conxita Oliver).

Sans titre 1963
Tecnique mixte s. toile 116 × 81 cm
Collection privée, Barcelone

Josefa Maza, la veuve de l’artiste, et Jordina Argimon, l’une de ses filles, devant la toile Kruscov.

Avec les commissaires Joan Gil et Conxita Oliver, et l’écrivain et critique d’art Vicenç Altaió.